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outils de gestion en ligne pour les copropriétés

Comprendre et maitriser sa copropriété : les nouveaux outils du conseil syndical et des copropriétaires - page 6

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : mardi 11 décembremodifié le : mardi 11 décembre
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Le problème des relations avec constructeur (ou promoteur) et professionnels du bâtiment

constructeur promoteur

Une des phases critiques pour une copropriété immobilière est le suivi des problèmes, dysfonctionnements, et non-conformités qui apparaissent inévitablement à la livraison d’une copropriété neuve (achat sur plan en VEFA). Un ensemble assez conséquent de problèmes vont être découverts pendant les premiers mois d’exploitation d’une copro... et un ensemble tout aussi conséquent de problèmes passeront inaperçus ou seront découverts trop tardivement (en tout cas pour une bonne prise en charge).

La quantité de points négatifs découverts durant cette période dépendra de la motivation, de la rigueur, du pointillisme et de l’abnégation des copropriétaires dans leur recherche de « cadavres dans les placards ». En particulier, elle dépendra fortement des membres du conseil syndical, de leur cohésion, et de leur envie de défendre les intérêts de la copropriété.

copropriétaire au téléphone

En supposant que ce travail de recherche et d'écriture des problèmes ait été fait consciencieusement et complètement, il est malheureusement de notoriété publique que certains constructeurs et professionnels en charge de la construction et de l’équipement de la copropriété vont chercher le moyen de minimiser les problèmes soulevés. Certains ont même l’audace de les ignorer complètement, afin de ne pas perdre de temps ni d’argent à assurer un service après-vente (SAV) pourtant indispensable.

Cela donne généralement lieu à une réelle difficulté à joindre les responsables, à un strict minimum d’écoute et d’intervention, à l’annulation pure et simple de certains travaux (ex : finitions), à des pertes de demandes ou des pertes de dossiers, ou à des procédures en dommage-ouvrage (DO) qui n’aboutissent jamais.


témoignage

Pour appuyer nos dires, nous (i.e. de nombreux copropriétaires et membres de plusieurs conseils syndicaux) avons pu constater ce comportement navrant dans plusieurs copropriétés immobilières construites et livrées durant la période 2004 à 2010 sur la région d’Ille-et-Vilaine (35). Ce comportement non-professionnel (et injuste) a non seulement été constaté de visu, mais également confirmé oralement par des cadres travaillant chez un promoteur ayant pignon sur rue. Notre constat n’est malheureusement pas un cas isolé, car d’autres copropriétés situées dans différentes régions de France ont rapporté – à des degrés divers et variés – des comportements similaires. Ce comportement ne doit pas être vu comme systématique car il existe des constructeurs et des professionnels du bâtiment plus sérieux et soucieux de leurs clients que d’autres. Mais il est cependant suffisamment avéré et répandu pour devenir inquiétant pour les futurs-copropriétaires, et en particulier pour les primo accédants qui découvrent cet univers lors d'un tout premier achat.

vérifier maison à la loupe

Il n’est cependant pas question ici de décourager les acheteurs de logements en copropriété. Ce n’est pas le but. Mais il faut faire prendre conscience aux acheteurs qu’il faut sérieusement prendre les choses en main à la livraison de la copropriété, travailler activement à répertorier les problèmes, et constituer des dossiers complets.

Il s’agira d’amener le constructeur, les professionnels du bâtiment, mais aussi le syndic à prendre en compte l’intégralité des problèmes et à les régler efficacement et rapidement.

Dans ce sens il est indispensable que le syndicat ait une visibilité maximale sur l’ensemble des dossiers et des litiges, qu’il communique activement, et enfin qu’il parle d’une seule voix et agisse avec force auprès des tiers. Cette organisation nécessite des outils et des méthodes adaptées.

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