Vous avez aimé cette page ? Offrez-lui un vote sur Google+ !

outils de gestion en ligne pour les copropriétés

Comprendre et maitriser sa copropriété : les nouveaux outils du conseil syndical et des copropriétaires - page 2

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : mardi 11 décembremodifié le : mardi 11 décembre
pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)

Devenir copropriétaire

plan appartement en VEFA

La notion de copropriété commence réellement à prendre du sens lorsque l’on décide d’acheter son premier logement. L’achat sera généralement réalisé dans une copropriété verticale, c’est-à-dire en achetant un appartement sur plan (en VEFA) ou lors d’une revente, mais peut aussi se concrétiser sous la forme d’une maison individuelle située dans une copropriété horizontale.

L’acte d’achat étant réalisé, le nouvel acquéreur (le primo-accédant) commence à entendre parler de notions nouvelles : copropriété (ou « copro »), copropriétaires, syndicat, conseil syndical, assemblée générale annuelle (ou « AG »), syndic, administrateur de biens, gestionnaire d'immeuble, charges de copropriété, parties communes (ou communs), parties privatives, règlement de copropriété, règlementation, expertise, promoteur (ou constructeur immobilier), dommage ouvrage (ou « DO »)… etc.

A moins d’avoir déjà connaissance de cet univers, le primo accédant découvre un ensemble de concepts et de termes qui vont le suivre pendant toute sa vie de copropriétaire. Il peut bien sûr décider d’ignorer cet univers et s’en détacher complètement, mais il devra tout de même suivre les dépenses et les décisions importantes de la copro car elles le concernent directement. Par ailleurs il aura forcément des contacts avec le syndic de copropriété (ou l’administrateur de biens), ne serait-ce que dans le cadre de la préparation des assemblées générales, et aussi en cas de litige avec son locataire s’il est un bailleur.

rencontre de résidents

Le copropriétaire résident - celui qui habite son propre logement dans la copro - est par nature plongé dans la vie de la copropriété. Il est souvent (ndlr : mais pas toujours) plus au fait des problématiques qui touchent la copro et des décisions qui y sont prises. Il aura notamment la possibilité de croiser régulièrement les membres du conseil syndical et d’échanger avec eux, ce qui lui permet de prendre connaissance des dernières informations mais également de fournir des informations utiles au collectif. Enfin, il pourra faire lui-même partie du conseil syndical, auquel cas il sera aux premières loges pour le suivi de la gestion de la copropriété et potentiellement en contact avec le syndic (qui assure la gestion des affaires courantes).

Le copropriétaire n’est bien souvent pas très au courant de la vie et de la gestion de la copropriété, même s’il est résident. Les seuls copropriétaires en mesure de suivre correctement les affaires courantes sont les membres du conseil syndical... encore faut-il qu’ils se partagent les informations et échangent régulièrement. Bon nombre de copropriétaires résidents ont du mal à suivre les réflexions et les actions du conseil syndical, les réflexions et les actions du syndic, et les dossiers en cours. Les copropriétaires bailleurs sont évidemment complètement tenus à l’écart de la vie de la copro, et ne reçoivent des informations que de manière très parcellaire.

Ce manque de communication, d’échanges et de visibilité est une des principales causes de manque d’efficacité du syndicat face aux problèmes qui apparaissent dans la co-propriété. Cela est d’autant plus vrai lorsque le syndicat doit faire face à un promoteur inerte, faire face à un syndic en retrait, ou faire face à des intervenants professionnels problématiques.

pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.