Vous avez aimé cette page ? Offrez-lui un vote sur Google+ !

pourquoi devenir conseiller syndical ?

Devenir membre du Conseil Syndical d'une copropriété immobilière - page 4

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : vendredi 12 aoûtmodifié le : mercredi 3 août
pages :  1 2 3 4 5 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)

Le président du conseil syndical

Le conseil syndical a obligatoirement un président. Normalement c'est le conseil syndical constitué qui doit élire son président, mais dans les faits c’est généralement un des membres qui accepte d’être à la tête du conseil lors de l'assemblée générale. Le président a un rôle important. Il va représenter officiellement le conseil syndical notamment en cas d'action juridique. Il pourra assumer des tâches particulières comme planifier les réunions du conseil syndical, convoquer les membres, mettre le syndic en demeure, et trancher lors des débats. Logiquement ce rôle devrait être endossé par un copropriétaire et membre du conseil syndical expérimenté, mais ce n'est pas une obligation.

Nomination et révocation des membres du conseil syndical

assemblée générale des copropriétaires

Les membres du conseil syndical sont nommés lors de l’assemblée générale annuelle, leur nomination est inscrite à l’ordre du jour. Les conseillers de l’année précédente peuvent alors choisir de rester ou quitter le conseil, et d’autres copropriétaires peuvent s’inscrire (même par procuration). Le président est généralement élu au même moment, même si en théorie il devrait être élu par les membres du conseil lors d'une réunion en privé.

Le nombre de conseillers syndicaux est libre mais il ne faut toutefois pas élire trop de membres. Il s'agira de trouver le nombre approprié pour couvrir l'ensemble des missions dans la copropriété. Ce nombre dépendra évidemment de la taille de la copro. Dans tous les cas il est recommandé d'élire au moins trois personnes, et si possible un nombre impair afin de pouvoir toujours trancher lors des prises de décisions.

Côté révocation : un conseiller syndical peut démissionner en cours de mandat (pendant l’année). Il perdra également son rôle de conseiller s'il vend la totalité de ses lots dans la copropriété (auquel cas il n'est plus copropriétaire). Et en cas de décès bien sûr il sera automatiquement radié.

Enfin, il est conseillé d'élire des suppléants en même temps que les membres du conseil syndical. Les suppléants prennent le relai des membres dont les fonctions viennent à s'arrêter en cours d'année.

Alors, faire partie du conseil syndical : plan « pépère » ou plan « galère » ?

La réponse : ça dépend !

membre de conseil syndical calme et détendu

Si votre copropriété est rodée, bien gérée par le syndic et par le conseil syndical, sans réels problèmes, sans gros travaux à réaliser, sans problèmes financiers, et que les membres du conseil syndical sont unis et amicaux, alors c’est un plan plutôt tranquille.

Vous aurez de temps à autres un sujet à traiter, votre avis à donner, quelques réunions d’information à assurer, et une fois par an la comptabilité à vérifier avec le syndic. C’est à peu près tout.

Par contre...

membre de conseil syndical hurlant et s'arrachant les cheveux

Si votre copropriété vient juste d’être livrée (donc avec de potentiels soucis à régler avec le constructeur et ses corps de métiers), si elle est très ancienne (avec des travaux importants à réaliser, par exemple des impératifs de remise aux normes), si elle a subi des dégradations importantes, si sa santé financière est mauvaise, si votre syndic est incompétent, ou si le conseil syndical est inconsistant (voire en situation de guerre des tranchées)... alors c’est différent.

Dans ce cas vous devrez probablement vous retrousser les manches et y passer plus de temps. Ceci dit, c’est dans de tels cas qu’il est plus que jamais nécessaire de trouver des membres du conseil syndical motivés, afin de remettre les choses d’équerre et remettre la copro dans le droit chemin. C’est donc le bon moment pour montrer votre esprit chevaleresque et vos aptitudes à régler les problèmes.

pages :  1 2 3 4 5 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.