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expertise et mesure de bruit dans la copropriété

Remplacement de la porte d'accès au parking souterrain de la copropriété suite à une expertise acoustique - page 1

auteur : ChristineRédactionpublié le : samedi 26 novembremodifié le : lundi 14 novembre
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Voici mon témoignage de copropriétaire au sujet de la porte automatique d’accès au parking souterrain de la copro, que nous avons réussi à faire remplacer car elle était trop bruyante. Dès la livraison de la copro, cette porte a causé beaucoup de nuisances sonores au voisinage. Face à ce problème, notre conseil syndical a fait appel à un expert en acoustique qui a démontré que les bruits générés par la porte dépassaient les normes. Les nuisances sonores étant actées, nous avons obtenu le remplacement de l’ensemble de la porte et de sa motorisation aux frais de l’installateur...

L'histoire d'une porte automatique (neuve) qui dérange tous les voisins

Dès la livraison de notre appartement (sur plan, neuf, dans une copro datant de 2006) nous avons remarqué que nous entendions à l'intérieur et dans certaines pièces le bruit de fonctionnement de la porte d’accès au parking souterrain. Notre appartement se situe dans le même bâtiment et à la verticale de la porte, mais... 4 étages plus haut !

Le bruit généré par la porte à chacune de ses ouvertures et fermetures était particulièrement fort et gênant. Ce bruit nous semblait vraiment anormal pour un bâtiment tout neuf, et pour du matériel également neuf.

Malheureusement pour nous - et aussi pour d'autres voisins - ce bruit s’est amplifié jour après jour, à tel point que notre sommeil s'en est trouvé perturbé. La porte est donc devenue une véritable source de nuisances sonores. Les occupants des appartements dans les étages inférieurs, notamment mitoyens de l’entrée du parking souterrain, ont été d'autant plus dérangés par ce bruit répétitif et croissant qu'ils étaient situés tout près de la porte.

Chaque entrée et sortie du parking souterrain par les véhicules de la cinquantaine d'occupants de la copropriété était ainsi désagréablement perçue. Surtout la nuit et au petit matin. Les habitants d'une maison individuelle située à 20 mètres en face de la porte étaient également importunés par son bruit de fonctionnement.

Or il se trouve que notre résidence a été labellisée « QUALITEL confort acoustique » !
Il était donc très anormal d’être autant dérangé par le bruit de cette porte.

L'action du Conseil Syndical

Trois mois après notre installation dans la résidence, le traitement de ce problème a constitué une des premières missions du conseil syndical de notre copropriété, récemment constitué lors de la toute première assemblée générale des copropriétaires. Les membres du Conseil Syndical ont analysé l'état de la porte, interrogés les voisins, noté les symptômes, et pris des photos de la porte, afin de constituer un dossier factuel.

Un représentant du promoteur et du syndic ont été invités à se rendre compte, sur place, des diverses réserves que nous souhaitions formuler concernant le soit-disant « parfait achèvement » de notre résidence. Les nuisances sonores provoquées par cette porte automatique constituaient une réserve majeure. Elles remettaient en cause le « confort acoustique » pour lequel notre résidence était labellisée.

Les membres du Conseil Syndical ont attiré l’attention de ces professionnels de l’immobilier sur le niveau de bruit émis par la porte en fonctionnement, et aussi sur l’absence totale d’isolation phonique dans l’entrée intérieure du parking souterrain, qui se comportait comme une véritable caisse de résonnance. IL existait également des défauts d'isolation au niveau des mécanismes et de la motorisation.

Malheureusement, ces « détails » n'ont pas parus anormaux aux yeux du promoteur et de la société qui avait fourni et installé la porte.

La constatation du problème et le détail des nuisances

En plus du bruit de course que faisait la porte lorsqu'elle était en train de s'ouvrir ou de se fermer, s'ajoutait un fort bruit de cognement (un « BANG ») caractéristique lors de l'arrivée en butée (en fin d’ouverture et de fermeture).

Ce bruit était amplifié par la caisse de résonnance que constitue l'entrée interne du parking souterrain, qui est une zone bétonnée et très haute de plafond. Cette zone ne possédait aucune isolation phonique, alors même que plusieurs logements sont situés juste de l'autre côté des murs. Il y a bien eu une isolation thermique installée au plafond, mais elle s'est avérée inefficace du point de vue phonique.

la base de la gaine de VMC condiut le bruit de la porte automatiqueEn outre, un gros tuyau constituant la base d'une gaine de VMC (ventilation mécanique contrôlée) demeurait apparent au plafond, et nous avions la conviction que le bruit émis par le fonctionnement de la porte automatique empruntait cette voie pour monter jusque dans les étages supérieurs de l'immeuble.

Notez que sur la photo (à droite) on ne voit pas la base du tuyau métallique constituant la gaine de la VMC car un des copropriétaires l'a enveloppée d'isolant acoustique depuis. En effet, nous n'avons jamais réussi à obtenir du promoteur que ce tuyau au plafond soit isolé contre les transmissions de bruit...
Cerise sur le gâteau : à chaque bruit généré lors de l'arrivée en butée de la porte nous avions également le droit à un fracas causé par les vibrations d'une très grande plaque de tôle qui a été installée juste au-dessus de la porte... et cela, sans raison évidente (aucun intérêt du point de vue structurel). Un expert en bâtiment consulté un peu plus tard nous a confirmé l'inutilité de cette plaque pour le bâtiment et pour la porte.

Le moteur, quant à lui, produisait un son aigu et continu durant son fonctionnement.

Au final, nous avions droit à un cocktail de nuisances sonores, dues à une porte de mauvaise qualité et mal installée, combinée à une absence complète de mesures d'insonorisation, et qui ont fait que cette porte neuve s'est révélée une plaie pour les résidents dès sa mise en service.
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